Etranges ateliers

Ateliers arts plastiques/documentaires sonores/danse

Nous proposons de travailler autour d’un axe documentaire choisi en collaboration avec les différents partenaires via des ateliers artistiques pluridisciplinaires. Nous pouvons mêler arts plastiques (cartographie sensible par exemple), danse, vidéo, documentaire sonore (enregistrements, interviews, lectures…) .

Notre objectif est de permettre aux participants et aux structures accueillantes d’encrer le projet dans vie locale et de pouvoir partager cette expérience avec d’autres acteurs et publics via une restitution publique exigeante.

Depuis 2013 nous avons réalisé des ateliers avec un peu plus 300 personnes de 7 à 93 ans, en partenariat avec différents structures : municipalités, salles de musiques actuelles, maison d’accueil de jour, associations et établissements scolaires (du primaire au lycée).

Télécharger le dossier PDF

Ateliers entre 2016 et 2017 :

•Avec des collégiens et lycéens de Machecoul (ateliers Moving Europe : danse/vidéo et création sonore) autour de la question de l’Europe et en lien avec le spectacle Europe Endless

• Avec des jeunes stagiaires de l’action « Remobilisation ­orientation des Apprentis d’Auteuil » à Montaigu sur les métiers méconnus en partenariat avec la salle de musique actuelle le Zinor.

• Avec des élèves de 3ème du collège Notre Dame de L’Abbaye à Nantes sur « la mémoire des Poilus de Chantenay ».

• Avec des jeunes en insertion et des jeunes actifs du vignoble nantais sur le patrimoine industriel de la sèvre nantaise dans le cadre d’un projet de création partagée que nous avons initié sur ce territoire.

 

Ateliers entre 2013 et 2015 :

• Avec des habitants, des usagers de la Maison d’accueil de jour et des travailleurs sociaux du quartier de la Moutonnerie à Nantes autour de l’histoire et la mémoire du quartier.

• Dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) mis en place par la ville de Pont Saint Martin avec les élèves de CM2 des écoles des Halbrans et de Saint Joseph autour de la notion de « Temps Libre !!! »

• Dans le quartier Chantenay à Nantes avec des élèves de 3ème du collège Notre Dame de L’Abbaye sur « la mémoire des Poilus de Chantenay » en partenariat avec Stéréolux

• Avec des élèves des classes Ulis et de premières au lycée Michelet à Nantes sur « la relation entre groupe, discrimination et identité » ­ en partenariat avec Stéréolux

• Avec des enfants du centre de loisir et des personnes âgées de la ville de Pont saint Martin sur le passé, le présent et le devenir de leur territoire.

• Avec des élèves de 4ème du collège Julien Lambot à Trignac sur les stéréotypes et les préjugés en partenariat avec Stéréolux

Télécharger le dossier PDF