Les ondes du passé

Exposition sonore interactive sur le patrimoine industriel de la Sèvre nantaise

L’installation sonore « Les ondes du passé » fait vibrer un passé local. Elle invite à (re)découvrir certains sites emblématiques du patrimoine industriel de la Sèvre nantaise. Dans cette nouvelle aventure, le collectif a souhaité inviter des habitants du territoire. Pendant quatre mois, de jeunes habitants ont participé à toutes les étapes de création : observation des paysages, de l’architecture via des randonnées en canoë, recherche documentaire, interviews de spécialistes et des habitants, montage sonore, réalisation de sérigraphies.

« La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d’irréalité »
L’eau et les rêves — Essai sur l’imagination de la matière (1942), Gaston Bachelard

L’exposition restitue un parcours fluvial en sept escales entre Cugand (85), Clisson et Gorges (44) : Le site de la Feuillée, le moulin de Plessard, l’ ancienne filature Lenoir-Delaroche, les moulins de Nid d’oie, de Gervaux et de Liveau.

Des voix, des bruits, des mots, des mécanismes, des silences et des compositions musicales résonnent au sein d’ un parcours poétique en miroir de celui de la Sèvre.

Des séries de petites sérigraphies suspendues bordent la rivière, en dessinent la courbe, et s’animent quand le visiteur y déambule, comme un cinéma de papier. Ces images lui dévoilent des détails architecturaux ou végétaux. Ici, c’est dans un paysage sonore que l’on évolue, celui de la rivière, où résonnent le bruit de l’ eau et sa poétique.

Au pied de chaque moulin, le visiteur peut prendre place, enclencher une vanne et faire tourner la roue. Il déclenche ainsi des paroles, des poésies et des créations sonores, racontant chaque site sous un angle singulier : industrialisation, résistance, imaginaire et architecture, filiation et transmission.

Télécharger le dossier de presse

 

Le code source développé par Xavier Seignard pour le projet est disponible sur Github : https://github.com/etrange-miroir/les-ondes-du-passe

Une application Android vous permet aussi de parcourir l’installation depuis votre smartphone, vous pouvez la télécharger sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ondesdupasse