L’Étrange Taxiphone

installation sonore interactive, écoutes téléphoniques en entresort sonore

Jolie petite boutique équipée de 5 téléphones, l’Étrange Taxiphone est une invitation à tendre l’oreille pour se plonger dans de courts documents sonores (capsules documentaires, poèmes, extraits d’oeuvres littéraires…)

Cette installation se présente sous la forme d’un « phone center » et dispose d’un petit studio d’enregistrement dans l’arrière boutique. Ce studio permet aux visiteurs, passants, qui sont accompagnés par un musicien, d’enregistrer une lecture de leur choix. Ces instantanés sonores sont aussitôt diffusés dans les combinés.

L’Étrange Taxiphone peut contenir 20 capsules sonores.  Il peut être installé en plein air (festival, rue…) ou à l’intérieur (salle d’expo, hall…). Il peut fonctionner en autonomie ou être animé par nos soins. Cette installation peut aussi servir de cadre à la restitution d’un travail sur un territoire ou d’un atelier de création sonore.

Grâce à la plateforme électronique open-source Arduino, les téléphones à cadran ont été transformés en un contrôleur MIDI où chacun des numéros composé devient un note unique qui déclenche le son qui y est associé dans le séquenceur musical.

Ce procédé permet au spectateur d’interagir directement avec l’installation et de choisir son expérience d’écoute.
Le code source développé par Xavier Seignard pour le projet est disponible sur https://github.com/etrange-miroir/etrange-taxiphone

Projet et réalisation sonore : Marie Arlais et Raphaël Rialland
Fabrication de la structure : Clément Mouturier
Musiques : Raphaël Rialland, David Rambaud
Interface midi : KlusterBounce et Xavier Seignard