Le collectif

  • Marie Arlais

    Après des voyages, plusieurs boulots et expériences au sein d’associations de solidarité et particulièrement dans le domaine des migrations, elle se spécialise avec un Master 2 professionnel, mention migrations internationales (Migrinter/ Université de Poitiers).

    Elle participe ensuite à l’organisation du festival Migrant’scène pendant quatre années.

    Animée d’une volonté de témoignage qui l’a conduite à aborder le documentaire sonore en 2008, elle est membre fondatrice de l’association Étrange Miroir, chargée de projet et réalisatrice.

  • Raphaël Rialland

    Après des études d’arts plastiques à Rennes, il se consacre à l’art de la marionnette et à la musique. Depuis plus de 10 ans, il collabore avec différents artistes et développe un travail alliant la pratique de différents instruments (accordéon, claviers, chant, trompette), la composition, l’écriture, le graphisme, l’installation et le documentaire sonore.
    Membre du groupe Ma Valise depuis 1999 (4 albums et plus de 700 concerts), il participe également aux spectacles de la Brat compagnie (conception de marionnettes et de décors). Ces rencontres au carrefour de différents univers le conduisent à participer à des projets éclectiques, à l’instar du court-métrage réalisé par Maïa Sandoz et Paul Moulin en 2002 (Prise de tête – Maïa Films). Également militant de l’association La Cimade, il s’engage pour la défense des étrangers en s’impliquant dans la conception d’actions de sensibilisation.

  • Riwanon Quéré

    Voyageuse et Russophone, elle passe plusieurs mois en Russie où elle effectue ses premiers pas dans le milieu associatif.

    Après avoir travaillé comme, interprète, chargée d’étude pour différentes enquêtes sur la question des migrations et de la situation des droits de l’Homme dans les pays de l’ex union soviétique, ou encore animatrice pour un festival de cinéma, elle intervient depuis deux ans en tant que juriste pour La Cimade au centre de rétention administrative de Rennes.

    Son expertise permet aux projets de s’ancrer dans la réalité de terrain. Riwanon est Présidente de l’association depuis sa création.

  • Valentine Chevalier

    C’est d’abord dans le cadre d’un stage de fin d’études au Mexique que Valentine approche la thématique des migrations, avant d’intégrer la Cimade de Nantes puis l’organisation du festival Migrant’Scène où elle y rencontre le collectif en 2011.

    Consécutivement chargée de projet audiovisuel puis coordinatrice du média vidéo associatif le Vlipp durant 5 ans, elle s’intéresse particulièrement à ce qui raconte et/ou décrypte le réel sous la forme documentaire, notamment audiovisuel et sonore.

    Pourvue d’une expérience dans l’audiovisuel et la gestion de structure associative, Valentine est membre du Conseil d’administration, trésorière de l’association et participe à certains projets du collectif, notamment en tant que réalisatrice sonore
  • Noé Rialland

    Charpentier, ingénieur du son et musicien, ce touche-à-tout prend part à divers projets dans la musique et les arts de la rue.

    Membre de l’association Mobil Casbah en tant que technicien, il participe également aux spectacles de la Brat compagnie et est bassiste pour la Fabrique Clampin.

    Noé a intégré l’aventure en faisant le son et la basse pour le spectacle Mother Border.

  • Anna Cloarec

    Assistante de production pendant cinq années à la Friche de Marseille et chargée de communication pour le théâtre Athénor à Nantes et st Nazaire, elle se réoriente récemment dans le domaine de l’import export.

    Son investissement dans l’association lui permet de garder un pied dans le domaine culturel.

    Anna est membre du conseil d’administration de l’association et participe activement aux divers projets.

  • Anna Gouez

    Après de études aux Beaux arts de Quimper ou elle se spécialise dans la photographie, elle s’oriente vers le métier de Documentaliste.

     

    Depuis 2010 Anna est membre active de l’association en prenant part aux différents projets et à l’administration.

  • Charly Artigas

    Juriste de Formation et musicien.

    Il participe à divers projets artistiques et éclectiques : Peace and Lobe  projet musical pédagogique sur les musiques amplifiées et les risques auditifs, Ichabod Crane (rock indépendant), Art land (piano voix).

    Vice président de la Cimade à Nantes en 2008, il lance la première édition du festival Migrant’scène sur Nantes.

    Charly est secrétaire de l’association.

  • Xavier Seignard

    Développeur et bidouilleur, Xavier est engagé dans une démarche qui repose sur les valeurs de la culture du Libre, du partage de connaissances et de l’esprit do it yourself. Armé d’un diplôme d’ingénieur en informatique, il a participé à la réalisation technique de différents projets d’installations interactives et webdocs (Mobiles illégitimes avec Étrange miroir en 2013, Ceci n’est pas à vendre avec l’association Vlipp en 2013, Dans l’oeil du cyclope avec Professeur Cyclope en 2014…).
    De plus, il anime les ateliers hebdomadaires autour de l’informatique créative au Stereolux et propose des workshops et conférences lors de différents évènements (Web2Day 2013, Scopitone 2013 et 2014 …).

  • Benoit Canteteau

    Après plusieurs années d’autodidaxie, il entre en tant que jongleur dans la formation professionnelle du centre des Arts du Cirque de Toulouse le LIDO. Durant ces deux années, le mouvement chorégraphique s’installe définitivement dans sa pratique. A la suite de sa formation, il intègre en tant qu’interprète différentes compagnies de danse (cie Dernière Minute-Pierre Rigal, Group Berthe, cie La Baraque, cie Banc Public) et continue à se former auprès de danseurs et chorégraphes tels que Mark Tompkins (cie IDA), Samuel Lefeuvre (cie Peeping Tom), Jorge Jaurégui/ Laura Aris (Cie Ultima Vez)…
    En février 2011, il fonde le Groupe FLUO où il développe un principe de « sculpture en action » prenant des formes tant chorégraphiques que plastiques. En parallèle, il travaille pour différents projets collectifs entre arts du cirque, danse et théâtre d’objet

  • Erwan Fauchard

    Après une maîtrise de Musique à l’université de Rennes, il se consacre à l’enseignement du piano et à la direction d’ensembles de jazz vocal et instrumental. Membres de groupes de rock indépendant (Ichabod Crane, My Name is Nobody), il écrit plusieurs arrangements : pour l’orchestre symphonique de St Nazaire, pour Le Coq (Arbouse Recording/ Saravah) et l’album du groupe This Mélodramatic Sauna (Label Effervescence).
    Le projet de ciné concert lui permet de revenir à ses premiers pas en tant que compositeur de musiques de films : l’invitation extraordinaire (prix Jules Vernes, 1999 Nantes – Zarprod), L’homme au sourire figé (orchestre de chambre, prix qualité CNC, 2002-2003, Nantes).

  • Pierre Arlais

    Suite à un parcours d’études en sciences sociales il s’oriente rapidement vers la gestion de projet et d’entreprise dans le développement logiciel, en intégrant une forte dimension pour donner un sens et une direction plus ouverte (implication forte pour le logiciel libre, les sociétés coopératives).

    Il intervient ponctuellement selon les besoins des projets et du collectif.

     

     

  • Matthieu Goulard

    Compositeur et guitariste dans des groupes de rock indépendant (minuscule, Podzol), il fait un bout de chemin avec Ichabod Crane en 2010 comme bassiste. Autodidacte, il s’est très tôt passionné pour la musique et l’art.
    Il mêle ses deux passions au travers d’une performance peinture et musique qu’il crée avec le peintre Pascal Laloy lors du Festival du livre de Jeunesse et de BD de Cherbourg en mai 2011. Cinéphile et déjà adepte du ciné-concert (sur « Les Harmonies Werckmeister » de Belà Tarr), il remporte en avril 2012 le prix de composition musicale pour le concours Cinezik Contest du festival du film Européen de Vannes. Sensibilisé au quotidien par sa compagne salariée de la Cimade, c’est tout naturellement qu’il prend part au projet.

  • Anne-Sophie Llobel

    Après une licence d’arts plastiques à Rennes, Anne-Sophie a découvert le monde de l’animation et ses multiples possibilités créatives avec le master d’animation de Montauban. Elle rencontre le collectif Étrange Miroir en 2015 par le biais d’un stage et participe depuis à leurs créations de façon ponctuelle. Animatrice et illustratrice freelance, également peintre elle continue de développer son travail graphique et plastique à travers des projets personnels et professionnels.

  • Laure-Anne Bomati

    Après une maîtrise en histoire, Laure-Anne Bomati se tourne vers la réalisation de films documentaires. Au cours de sa formation au CREADOC d’Angoulême, elle découvre le documentaire sonore et plus généralement la création sonore, ce qui l’ouvre vers de nouvelles possibilités de création.
    Autour des questionnements liés à l’exil, elle a réalisé les documentaires sonores La mémoire de l’Autre: portrait d’Abraham Serfaty et Tôt ou tard… Quitter Tanger pour les émission Sur les docks et Création on air de France Culture. Elle réalise également actuellement le film documentaire Tidiane, produit par Quilombo Films. En parallèle, elle crée des scénographies sonores et vidéos pour le spectacle vivant et elle intervient sur des ateliers de réalisation.