Le Lupophone

Installation sonore et plastique, création partagée avec le Monde des Barons Perchés

lupophone-03lupophone-01  

 

« Le Lupophone habite le parc de la Moutonnerie, il veille sur les lieux et sur ses identités multiples. Grâce à sa présence, les esprits bavards des lieux nous dévoilent leurs mystères et nous confient leurs secrets. Il suffit de vous approcher, de vous asseoir et de vous laisser conter ce qu’ils ont à nous dire… »

Installation sonore et plastique hors du temps, entre passé industriel et présent numérique, le Lupophone propose une approche singulière de la vie du quartier, de ses lieux les plus méconnus et de son histoire populaire.

Deux mois durant, accompagnés par l’association Étrange Miroir, des habitants du quartier, des usagers et travailleurs sociaux de la MAJ et du foyer du Gué Robert ont multiplié les rencontres, arpentant le terrain à la recherche de son patrimoine immatériel.

Le Lupophone a été réalisé à partir de matériaux de récupération dans les ateliers du Monde des Barons Perchés et à la MAJ.

Le système de diffusion, alimenté par l’énergie solaire, permet de déclencher à la demande les enregistrements sonores.

Projet initié et porté par l’association le Monde des Barons Perchés pour « le Rêve du Loup – une création partagée, un festival » et recevant le soutien de la Ville de Nantes dans le cadre de sa politique de proximité culturelle.