Kinokonzert

Un ciné-concert autour de trois courts-métrages

« Kinokonzert » est un projet musical autour de trois courts métrages, trois villes, trois époques, trois musiciens, trois histoires nées du mouvement des hommes.

The immigrant : Schwartzfahrer  : Manmuswak

Trois musiciens accompagnent en direct la projection. Ils interprètent leur propre musique, électrique, aérienne ou foutraque, selon l’atmosphère et la construction de chaque film.

Les films portent chacun un regard singulier sur la place de l’étranger dans les pays d’accueil. Reflets des réalités sociales propres aux époques qui les ont vu naître, ces œuvres jouent un rôle complémentaire pour constituer un triptyque qui commence un siècle en arrière dans un bateau à destination de New York (The Immigrant), se poursuit dans un tram Berlinois (Scwartzfahrer) pour finir dans les rues de Nantes (manmuswak).

Raphaël Rialland (Ma Valise, ArtLand) : claviers, accordéon, bruitages
Erwan Fauchard (Zaragoza, My Name Is Nobody, Ichabod Crane) : claviers, guitares, percussions, basse
Matthieu Goulard (Minuscule, Ichabod Crane) : guitares et basse
Noé Rialland : son

THE IMMIGRANT de Charlie Chaplin USA, 1917, n/b, 23 min, muet
Charlie Chaplin est sur un bateau avec d’autres immigrés en partance de l’Europe et à destination de New York…

SCHWARTZFAHRER   de Pepe Danquart, Allemagne, 1993, n/b, 12 min, sonore
Dans un tram berlinois, un jeune Noir est en butte à des remarques acerbes de la part d’une dame âgée. Il va prendre sa revanche d’une manière plus qu’inattendue …

MANMUSWAK   de Olive Martin et Patrick Bernier, France, 2005, couleur, 16 min, sonore sans dialogue
« Man must walk, l’homme doit marcher, il faut bien que l’homme vive… » Un portrait énigmatique de l’homme noir arpentant la ville de Nantes.
Sans dialogue ni commentaire, ce film réinvente la notion de documentaire et ouvre le champ libre à l’interprétation. Nous y sommes témoins de la réalité vécue par ces anonymes dans ces scènes qui sont comme des bribes de quotidien captées au détour d’une rue voisine. Manmuswak nous plonge dans un Nantes familier mais étranger, il est fort dans le sens où il nous rappelle combien les manières de vivre notre ville sont nombreuses et entremêlées.

Diffusions :
> Le Stakhanov Nantes – fév 2012
> festival Migrant’Scène en novemre 2011 (8 dates : Nantes, Toulouse, Grenoble, Valence-Ciné le Navire, Vannes, La Roche sur Yon)
> Mobil Casbah
> Ciné-Club St Rivoal
> festival Quai des Chaps à Nantes en octobre 2011